Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pharmacie, alimentaire, objets biodégradables, les possibilités des algues marines se dévoilent un peu plus chaque jour. Surfant sur la vague du bio et de l’argument sanitaire pour vendre leurs produits, des entreprises se développent en France et dans le monde, en s’inspirant de techniques traditionnelles ou en innovant. Découvrez tous les débouchés, encore peu exploités, des algues marines.
Les algues sont utilisées dans de nombreux domaines
Les algues dans l’alimentation
En France, douze algues sont reconnues propres à la consommation, comme la spiruline, la laitue bleue de mer, le haricot de mer ou le wakamé. Encore peu utilisées en France, elles présentent divers avantages pour l’alimentation. Riches en antioxydants, en caroténoïdes, en fibres et en phytostérols, elles sont parfois qualifiées de super aliments. On les trouve surtout comme gélifiant naturel dans certains aliments comme les flans, mais on peut les trouver sous forme séchée, en tartare, en assaisonnement de pâtés... Quelques entreprises bretonnes ont réussi à surfer sur la vague, comme la société AlgoPlus, récoltant et transformateur d’algues alimentaires à Roscoff depuis 1993. On trouve aussi Olmix, qui emploie 250 personnes à travers le monde, ou encore le groupe agro-alimentaire Roullier, qui compte actuellement 6 300 salariés dans 38 pays. La filière des algues représente, aujourd’hui, une centaine d'entreprises et 5 000 emplois en Bretagne.
L’algue comme matériau biologique
Les algues sont diverses et leurs propriétés ont été encore peu testées et exploitées. Aux États-Unis, l’entreprise Arctic Foam s’est associée à Solazyme et au département d'énergie de Californie pour créer des planches de surf à base d’huile d’algues, naturelles et légères. En France, un ingénieur breton a inventé Algopack, le premier matériau rigide à base de dérivés d'algues, utilisable pour l'alimentaire, la cosmétique et la dermatologie. Récemment, les mugs écologiques Algopack ont séduit le public, dont l’ONG Sea Sheperd, et des dizaines de milliers d'exemplaires ont été commandés. Leur fabrication a été confiée à Europlastiques, une PME de Mayenne.
Cosmétiques, piscines naturelles, carburant...
Les débouchés potentiels des algues ne s'arrêtent pas là. Le marché des produits cosmétiques à base d’algues est mené en France par de grosses entreprises comme Phytomer ou Daniel Jouvance. Mais des PME, comme Activ'Alg, réussissent à se développer grâce à des aides financières pour la recherche, car le secteur est très technique. Les lipides extraits des micro-algues peuvent également servir à la production d’algocarburant. Productives, sans impact sur l’environnement, ne nécessitant pas de terres agricoles, les algues sont qualifiées de « nouvel or vert ». En France, la start-up parisienne Ennesys a réussi à doter des bâtiments d’une production d’énergie autonome et positive, assurée par la culture de phytoplancton. Ces micro-algues ont, en plus, l’avantage de filtrer les eaux usées de l’immeuble, en s’en nourrissant.
Trucs et astuces
Le Centre d'études et de valorisation des algues, créé en 1982 avec le soutien des collectivités locales bretonnes et d’industriels, est un laboratoire de recherche unique en Europe, destiné à développer la filière algues.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Moneyvox•09.05.2025•11:11•
227 milliards d'euros : telle est la valeur théorique actuelle du stock d'or détenu par la France dans un vaste espace enterré surnommé la Souterraine. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce joli pactole. Depuis plusieurs années, le cours de l'or est en forte ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•10.05.2025•10:00•
Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•10.05.2025•08:40•
3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer